Alors que de nombreux particuliers remplacent leur vieille chaudière, profitant des aides gouvernementales et aides énergies du moment, bon nombre optent pour l’option de la pompe à chaleur. Mais si il est possible de chauffer sa maison et l’eau sanitaire à l’aide d’un tel dispositif, beaucoup ignorent qu’il est également possible de chauffer l’eau de sa piscine. Comment ce système de chauffage fonctionne-t-il vous vous garantir une eau agréable dans votre bassin de baignade ?
Une température de baignade agréable toute l’année grâce à la PAC pour piscine
Celles et ceux qui possède une piscine dans une région chaude et baignée de lumière tout au long de l’année profite probablement d’instant de baignade en toute saison grâce notamment à une température de l’eau constamment agréable. Pour les autres, il faut se résigner à suivre le rythme de la météo et, parfois, ne profiter de sa piscine que 2 ou 3 mois dans l’année.
Il existe pourtant une solution pour profiter d’une eau chaude et agréable dès les premiers soleils, voire toute l’année lorsque l’on possède une piscine couverte. Réchauffant l’eau de votre bassin en début et en fin de saison et, au besoin, pendant la pleine saison si les températures extérieures ne sont pas cléments, la pompe à chaleur pour piscine est un véritable accessoire de confort au service de votre plaisir et de votre bien-être.
Quels est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Comme pour la PAC domestique, la pompe à chaleur destinée au chauffage de la piscine capte les calories de l’air qui est transférée par le biais d’un compresseur à un fluide frigorigène, généralement le R410, qui a la capacité de capter la chaleur de l’air extérieur. Transformé en gaz, il monte en température et peut ainsi transférer sa chaleur à l’eau du circuit. Ainsi refroidit, le R410 reprend sa forme liquide. Le processus se répète ainsi de façon quasi infinie. Nous disons bien « quasi infini », car il peut être nécessaire de compléter voire de procéder au remplacement du fluide colporteur pour pompe à chaleur de piscine. Cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel.
Choisir une pompe à chaleur dimensionnées pour votre piscine
Comme pour le chauffage d’une maison devant être adapté à taille et la performance de son isolation, la pompe à chaleur doit être adaptée ou dimension à la piscine dont elle devra chauffer l’eau. Pour une bonne performance et un consommation d’énergie optimale, la PAC ne doit être ni trop puissante, ni insuffisante pour la piscine.
Le premier critère à analyser est évidemment le volume d’eau à chauffer. On considère ainsi qu’il est nécessaire d’installer une pompe à chaleur d’une puissance de 13KW pour une piscine de 65m3, et 18KW pour une piscine d’une contenance de 80m3.
Le second critère est votre lieu de résidence. En effet, les régions les plus chaudes et plus ensoleillées favoriseront un chauffage naturel de l’eau du bassin. La puissance de la PAC pourra donc être d’une puissance inférieure. A l’inverse, il sera probablement nécessaire d’installer une pompe à chaleur plus puissance dans les régions plus froides.
On considérera également des éléments habituels tels que le prix qui devra être en adéquation avec votre budget, ou encore le volume sonore de l’installation pour éviter que votre PAC ne vous dérange pendant la phase de chauffage et vos baignades, ou qu’elle ne dérange votre voisinage.
Dans tous les cas, consultez un spécialistes des systèmes de chauffages ou votre pisciniste. Celui-ci réalisera une étude personnalisée de votre demande afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre bassin et à vos besoins.
Quelle marque de pompe à chaleur choisir ?
Comme cela est le cas pour les pompes à chaleur destinées à assurer le chauffage de la maison ou la chauffe de l’eau, il existe pour les pompes à chaleur de piscine une grande diversité de marques et d’acteurs positionnés sur le secteur. Ainsi difficile de mettre en avant une marque plus qu’une autre, bien que de nombreux articles comparatifs soient disponibles sur Internet. Vous pouvez toutefois vous fier aux marques connues dans le secteur de la piscine telles que Poolex, Hayward, Well2Wellness ou encore Gre.
La meilleure approche est donc de vous faire conseiller par un professionnel, en particulier votre pisciniste, qui saura vous proposer les marques lesquelles il est habitué à travailler, mais aussi les modèles il a éprouvé les performances. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter d’autres acteurs du secteur afin d’obtenir des devis comparatifs et ainsi trouver le meilleur compromis et le meilleur rapport qualité/prix pour l’acquisition et l’installation de votre pompe à chaleur de piscine.
A qui faire appel pour installer une pompe à chaleur de piscine ?
Si les principes de fonctionnement sont globalement les mêmes que pour une pompe à chaleur de maison, les besoins et contraintes liées à l’installation pour chauffer l’eau d’une piscine sont spécifiques. Il est donc préférables de faire appel à un artisans bénéficiant d’un réel savoir-faire dans l’installation de PAC pour piscine.
Lorsqu’ils ne possèdent pas cette compétence en interne, les constructeurs de piscine s’appuient généralement sur des partenaires privilégiés vous permettent de profiter d’un savoir-faire d’expert mais aussi de l’ensemble des assurances et garanties relatives à la pompe à chaleur elle-même, mais également concernant son installation et son bon fonctionnement. Afin de vous assurer de cela, vous pouvez sans soucis demander à votre pisciniste l’ensemble des documents prouvant les compétences et garanties de l’installateur de PAC pour piscine choisi.
Commentaires récents