L’installation d’une bâche sur votre piscine présente de multiples avantages. Outre la sécurisation du bassin, elle prolonge sa durée de vie, facilite son entretien et réduit significativement les coûts énergétiques. On vous propose ce zoom sur cet équipement indispensable pour profiter pleinement de votre piscine en toute sérénité.
Vous protégez votre piscine des salissures en optant pour ses bâches
La bâche fait obstacle à la pollution organique en provenance des arbres qui se retrouvent dans les environs de votre piscine. En effet, les pollens, les déjections d’oiseaux, les résidus de fleurs et autres substances nutritives peuvent déstabiliser l’équilibre de votre eau. L’accumulation de débris est également très propice au développement des algues vertes.
Mais en couvrant votre piscine avec des bâches, vous préservez ainsi la limpidité de l’eau en profondeur et supprimez le recours aux traitements chimiques agressifs. Notez toutefois que les avantages d’avoir une bâche sur sa piscine ne se limitent pas à ce point.
Vous limitez l’évaporation d’eau
Selon la région, la surface du bassin et l’ensoleillement, l’évaporation d’eau peut même atteindre 8 cm par semaine en plein cœur de l’été ! Il s’agit là des pertes de plusieurs dizaines de milliers de litres sur la saison. Dans le même temps, les cycles de remplissage d’eau représentent également une facture énergétique très significative pour la remise à niveau du bassin.
Ils sollicitent entre autres de la pompe, de l’électricité et un réseau d’eau avec un gaspillage associé. Vous pouvez toutefois pallier ces déconvenues en optant simplement pour des bâches de piscine.
Vous réduisez les dépenses énergétiques
La réduction de la consommation énergétique aide également à préserver l’environnement en limitant l’empreinte carbone et les émissions polluantes. Ce geste écoresponsable reste ainsi doublement bénéfique.
Mieux, pour un ratio coût/efficacité optimal, vous pouvez laisser la bâche en place du 15 septembre au 15 mai, soit la période de fonctionnement intensif d’un système de chauffage. Vous étendez ainsi la saison de baignade tout en réalisant 30 à 50 % d’économies sur votre facture d’électricité annuelle.
Vous économisez sur les produits d’entretien
Une piscine à l’air libre nécessite un traitement régulier au chlore ou au brome pour conserver une eau saine et transparente. Or, ces produits chimiques agressifs coûtent cher. En lieu et place, une bâche préserve la pureté de l’eau et supprime tout ou partie des apports en désinfectants, algicides et autres floculants.
De 30 à 50 % d’économies sont alors réalisées sur ces postes de dépense, puisque la bâche agit comme une protection physique contre les contaminations extérieures. Elle réduit les causes de dégradation de la qualité de l’eau ainsi que les quantités de produits chimiques nécessaires au traitement de votre bassin.
Vous prolongez la durée de vie de votre bassin
La bâche préserve durablement l’intégrité structurelle de votre piscine. Le liner, le revêtement polyester ou la membrane d’étanchéité conservent intactes leurs qualités techniques initiales. Ils retardent d’autant une rénovation coûteuse.
En réalité, l’exposition prolongée au soleil altère les composants synthétiques, dont les matières plastiques. Leur résistance structurelle et leur étanchéité se dégradent alors prématurément, ce qui entraîne des réparations majeures.
La chaleur excessive fragilise également les raccords collés, les soudures et les joints qui assemblent la structure. Là encore, les fuites et les infiltrations menacent à plus ou moins longue échéance selon l’isolation apportée par la bâche.
Vous sécurisez votre piscine
La noyade est malheureusement la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans. Par cette protection classe A qualifiée de « passive », votre responsabilité juridique se trouve entièrement dégagée.
En effet, une bâche de sécurité correctement installée et utilisée répond parfaitement aux obligations de prévention des risques domestiques imposées par la loi. Votre famille évolue ainsi en toute sécurité dans le jardin. Mieux, votre piscine ne présente plus aucun danger pour les jeunes enfants lorsque vous n’êtes pas à proximité pour assurer une surveillance permanente.
Vous renforcez l’isolation thermique
La couverture isolante stoppe les déperditions calorifiques du bassin. Elle va littéralement envelopper la piscine dans une bulle de chaleur en maintenant les calories accumulées dans l’eau. Une eau à 27-28 °C perd ainsi chaque nuit par rayonnement et convection jusqu’à 3 ou 4 °C en l’absence de protection thermique.
La bâche endigue cette hémorragie énergétique. Mieux, le liner nu et les margelles de la piscine vont également limiter l’effet de serre en réfléchissant les rayons du soleil vers le fond du bassin, au lieu de les dissiper dans l’atmosphère.
Commentaires récents