Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, mais les incontournables séances de nettoyage et d’entretien en viennent à gâcher le plaisir de la baignade ? Il existe heureusement des équipements permettent d’automatiser le nettoyage et l’entretien réguliers de votre piscine. Ces nettoyeurs, plus communément appelés robots de piscine vous permettent de gagner un temps précieux et d’apprécier plus encore votre piscine sans vous soucier de la nettoyer. Mais existe-t-il différents types de robots de piscine ? Quelles sont leurs fonctions ? Quelle marque choisir ? Notre équipe répond à vos questions !
Différents types de robots de piscine
On distingue généralement deux principales familles de robots de piscine : les robots hydrauliques d’une part et les robots électriques :
Zoom sur le robot de piscine hydraulique
Les robots de nettoyage hydrauliques constituent globalement l’offre d’entrée sur le marché en matière d’automatisation du nettoyage des bassins de baignades. Il fonctionne grâce à la pompe de la piscine qui permet d’aspirer les saletés et impuretés s’étant déposée sur le revêtement. Raccordé à celle-ci, le robot se servira de l’aspiration pour se déplacer et nettoyer le fond principalement, parfois les parois de la piscine, mais ce n’est pas systématique, il convient de se renseigner sur le modèle choisi. Bien entendu le nettoyage ne se fera que lorsque la pompe est activée. La puissance du nettoyage dépend donc de la puissance de la pompe elle-même. On optera ainsi pour une pompe hydraulique sous réserve d’avoir un système suffisamment puissant.
Notons donc que si le robot de piscine hydraulique, s’il présente un prix nettement plus abordable que son homologue électrique, est plutôt recommandé pour les petites piscines et que son action doit souvent être complétée par un nettoyage manuel des parois latérales. Il conviendra enfin de nettoyer le filtre de la pompe après chaque cycle de nettoyage.
Zoom sur le robot de piscine électrique
Comme son nom l’indique, le robot de piscine électrique fonctionne non plus grâce à l’aspiration de la pompe du bassin, mais est directement alimenté en électricité. Si les modèles de robots dits intelligents enregistrent leurs déplacements afin d’optimiser le temps de nettoyage du bassin, les robots d’entrée de gamme alternent les déplacements aléatoires horizontaux et verticaux afin de balayer l’ensemble de la surface à nettoyer en frottant les parois grâce à des brosses adaptées au revêtement. Les saletés décrochées sont aspirées et filtrées de façon autonome. Pour choisir un robot de piscine électrique, on s’assurera d’opter pour une puissance suffisante dépendant notamment du nombre de moteurs dépendant par exemple des fonctions de l’appareil, ainsi que de la possibilité de laver le fond, les parois latérales, les escaliers…
Plus chers que les robots de piscine hydrauliques, les robots électriques sont généralement plus puissants et plus complets dans leur nettoyage de la piscine. Plus complexes, ils nécessitent toutefois un entretien rigoureux afin de garantir le bon fonctionnement dans le temps, et notamment un nettoyage régulier du filtre intégré.
Fonctions des robots de nettoyage pour piscine
Si les robots de piscine hydrauliques se content d’aspirer les saletés déposées sur le fond du bassin voire sur les parois pour les envoyer vers le filtre de la piscine, les modèles électriques proposent un nettoyage plus complet grâce notamment à un système de brosses rotatives qui permettent de frotter et décrocher les éventuelles impuretés. Le système d’aspiration permet à la fois au robot électrique de se coller au fond et aux parois, mais aussi d’aspirer ces saletés pour les envoyer vers le filtre intégré. Ce même système d’aspiration et de filtration intégré permet au passage de filtrer les eaux de fond souvent plus stagnantes que les eaux de surface.
Certains robots de piscine intègrent un système de programmation et des cycles de nettoyage du bassin permettant calculer un nettoyage optimal, de programmer le déclenchement d’une phase d’entretien ou d’adapter la durée de nettoyage.
Comment choisir son robot de piscine ?
Vous souhaitez vous équiper d’un robot assurant automatiquement le nettoyage de votre bassin ? Bien plus le prix de l’appareil, de nombreux critères sont à prendre en compte pour acquérir un robot adapté à vos besoins :
Le type de piscine et son revêtement : certains robots peuvent être adaptés ou non à la forme de votre piscine, à la nature de son revêtement (liner, carrelage, béton…). Ainsi, les appareils équipés de brosses en PVC sont idéals pour le nettoyage des liners alors qu’on préférera des brosses en mousse pour les autres revêtements.
- La puissance et le débit : nous l’avons vu précédemment, la puissance d’aspiration du robot de nettoyage est un critère de performance essentiel. On s’assurera donc que le robot possède bien la puissance nécessaire pour nettoyer la piscine en un seul cycle.
- La taille de la filtration : au-delà de la puissance d’aspiration, il convient de vérifier la finesse de la filtration afin de retenir un maximum de saletés et d’impuretés dans le filtre
- Autonomie et longueur de câbles : cet élément peut sembler basique, mais il est essentiel de s’assurer que votre appareil dispose d’une autonomie suffisante s’il fonctionne sur batterie, ou d’une longueur de tuyau ou de câble suffisante pour parcourir l’ensemble du bassin depuis le branchement à l’aspiration ou à la prise électrique selon le type de robot.
Quelle marque de robot de piscine choisir ?
Cette question est épineuse tant il existe de constructeurs et de marques de robots de piscine différents. Et de nombreux sites tentent de proposer des classements s’appuyant très souvent sur les avis des internautes. Si le prix d’un appareil est bien souvent étudié à la loupe par les acheteurs, il ne doit pas occulter les fonctions, les performances et la qualité des robots de piscine.
Si vos moyens le permettent, il est donc préférable de vous orienter vers des marques connues et reconnues dans l’univers de la piscine, à l’instar de Zodiac, Smartpool, Hayward, Maytronics ou encore Astrapool pour ce citer qu’elles.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseiller à votre constructeur de piscine ou à l’entreprise en charge de l’entretien de votre bassin. Ils sauront vous conseiller des marques et modèles de robots de piscine adaptés à vos besoins et à votre budget.
Commentaires récents