Vous avez constaté que votre piscine commence à verdir, ou pire, est carrément verte ? Impossible de se baigner pour l’instant, tant que le problème n’est pas réglé !!
Mais ne vous inquiétez pas. Tout n’est pas perdu. Normalement, vous n’aurez pas besoin de vider votre piscine et nous allons vous expliquer comment vous débarrasser de ces algues.
Pourquoi ma piscine est-elle verte ?
Lorsque l’eau de votre piscine passe du bleu limpide au vert trouble la seule raison est que les algues vous ont envahis. Pourquoi ? Principalement à cause d’un taux de désinfectant de l’eau trop bas et vraisemblablement d’une eau mal équilibrée.
Si vous ne testez pas régulièrement l’eau de votre piscine, si vous ne l’équilibrez pas ou si vous n’ajoutez pas assez de chlore, de brome ou de tout autre type de désinfectant, vous aurez tôt ou tard des problèmes d’algues.
Maintenant, trop tard, le mal est fait, donc voyons comment corriger cela et retrouver une eau saine et cristalline.
La check-list pour retrouver une eau claire
En respectant cette procédure, les choses devraient rentrer dans l’ordre.
1 / Nettoyer votre piscine
Passez l’aspirateur en plaçant si possible la vanne 6 voies sur la position « vidange directe » afin d’enlever le plus possible de verdure et de saletés de la piscine. Cela permettra ensuite au désinfectant d’être beaucoup plus efficace.
2 / Brossez les parois et le fond de la piscine
Parfois, les algues sont coriaces et s’accrochent aux surfaces de la piscine. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une brosse pour les décoller afin qu’elles soient plus faciles à éliminer par la suite. Frottez les parois de la piscine, le sol, les marches et toute autre surface à laquelle les algues peuvent s’accrocher.
3 / Testez le pH et l’alcalinité de l’eau
À l’aide de bandelettes de test ou d’un kit de test liquide, testez les niveaux de chlore, pH et d’alcalinité. Notez bien les valeurs relevées.
4 / Ajuster votre pH et votre TAC
Il y a fort à parier que votre pH ne soit pas bon. Si c’est bien le cas, ajustez le a une valeur comprise entre 7.1 et 7.4 en utilisant du pH minus ou du pH plus. Lisez bien les consignes inscrites sur l’emballage des produits pour bien doser les quantités à ajouter. Dans l’idéal, ajuster également votre TAC, mais ce n’est pas indispensable pour l’instant.
5 / Choquez votre piscine avec du chlore pour tuer les algues
Maintenant que l’eau est mieux équilibrée, c’est le chlore qui va agir et tuer les algues.
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez un chlore choc contenant au moins 70 % de chlore disponible. Si votre piscine est vert foncé, ce qui signifie que vous avez une infestation d’algues très importante, vous pouvez doubler les doses prescrites.
Lors de l’opération de choc, la filtration de la piscine doit être placée en fonctionnement continu pendant au moins 48 heures, voire 72 heures.
6 / utilisez du floculant
Le floculant permet d’accélérer l’éclaircissement de la piscine. En effet il « colle » entre elles les petites particules et celles-ci sont mieux retenues dans le filtre. Placez donc les chaussettes de floculant dans les skimmers pendant l’opération « choc »
7 / Testez, équilibrez et choquer à nouveau si nécessaire
Après 24 heures de fonctionnement, testez l’eau afin de vous assurer que le chlore n’a pas complétement disparu. Ajustez à nouveau votre pH et refaites un chlore choc si nécessaire. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Lorsque votre piscine ne sera plus verte, Faites un bon lavage du filtre, ajuster une dernière fois le PH et ajouter ajoutez le chlore lent qui va prendre le relais du chlore choc.
8 / Empêchez le retour des algues
Maintenant que votre piscine est à nouveau claire, vous voulez surement qu’elle le reste… La meilleure façon de faire est de s’assurer que vous maintenez des niveaux de désinfectant appropriés. Cela implique de tester votre eau fréquemment, au minimum une fois par semaine.
Si vous remarquez que les taux de désinfectant et la valeur du pH ne sont pas bons, corrigez immédiatement le tir. Ne laissez pas les algues s’installer à nouveau dans votre piscine.
Conclusion
Vous le savez maintenant. Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous surveiller régulièrement votre eau de piscine, vous ne devriez pas avoir de problème d’algues vertes.
Si vous vous relâchez et que les algues réapparaissent et bien, c’est facile, retour à la ligne 1 de la check lit !!
Commentaires récents