6 questions à vous poser pour faire le bon choix
Avec le début du printemps et l’arrivée prochaine de températures plus clémentes, et plus encore des chaleurs estivales, nombreux sont celles et ceux qui envisagent déjà l’installation d’une piscine dans leur jardin. Mais au-delà de l’incontournable piscine tubulaire ou autoportante, de plus en plus d’acquéreurs optent pour des bassins permanents, plus solides et durables. Mais comment faire le bon choix pour sa piscine ? Quel critère prendre en compte choisir son bassin de baignade ? Voici quelques questions que vous devrez assurément vous poser avant de lancer votre projet.
Quelle utilité pour votre piscine ?
D’un simple bassin où se rafraîchir à une piscine où l’on peut nager, il existe de fait une grande diversité d’utilisation pour votre future piscine. Il est donc important de vous interroger sur votre envie. Vous souhaitez avant tout profiter de la fraîcheur de l’eau durant les chaudes journées d’été ? Une mini-piscine saura peut-être répondre à vos envies ! Vous appréciez faire quelques longueurs chaque matin ? Il faudra probablement plutôt opter pour un couloir de nage ! La piscine est le lieu de détente et de jeu de toute la famille ? Tournez-vous vers une piscine plus classique ! Etc.
Quelle taille de bassin souhaitez-vous ?
Au-delà de la fonction attendue de votre future piscine, anticipez bien sûr ses dimensions. Bien entendu, dans le cadre d’une mini-piscine, c’est avant tout l’aspect compact que l’on recherche, mais pour une piscine de loisir et de détente ou pour un couloir de nage, il pourra être intéressant de voir plus grand. À titre d’exemple, la base pour une piscine familiale est de 32m², soit un bassin de 8 mètres par 4 mètres. Côté couloir de nage, les offres des piscinistes commencent généralement à 10 mètres de longueur, mais les plus sportifs apprécieront les bassins plus longs, jusqu’à 25 mètres par exemple. Pensez également, dans tous les cas, à la profondeur du bassin, adaptée tant aux enfants qu’aux adultes, tant aux jeux qu’à la nage.
Quelle forme de piscine choisir ?
Point essentiel en complément de l’aspect utile et fonctionnel, la forme de la piscine joue un rôle important dans la dimension esthétique du bassin et son intégration au jardin et à la maison. Ainsi, que l’on souhaite faire construire une piscine moderne ou plus traditionnelle, on pourra jouer sur la forme et les contours de la piscine. Il existe une grande diversité de formes de bassins, depuis les classiques piscines rectangulaires ou haricots que l’on retrouve chez la majorité des constructeurs aux bassins de formes libres permettant d’optimiser l’espace et de créer un design unique et sur mesure.
Quelle structure et quelle matière pour votre bassin ?
Choisir la taille et la forme de votre bassin est une chose, mais il faut également inclure ces critères dans les champs de faisabilité de votre projet. En effet, que vous envisagiez une piscine hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, que vous souhaitez une structure en polyester, en bois, en pierre voire en acier, encore faut-il que vous envies soient compatible avec les possibilités de réalisation. Néanmoins, préciser vos souhaits dans votre cahier des charges, votre pisciniste saura ainsi probablement trouver la meilleure solution ou le meilleur compromis pour répondre à vos envies.
Quelle solution de traitement de l’eau ?
Anticiper l’entretien de l’eau de votre piscine est également indispensable, que ce soit pour garantir le confort de baignade de votre famille et de vos amis, pour assurer la durabilité de vie de votre bassin ou plus concrètement pour anticiper le coût des opérations d’entretien au fil du temps. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous : le chlore, le brome, le sel, les ultraviolets et l’oxygène actif. N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur de piscine afin de connaître les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.
De quel budget disposez-vous pour la construction de votre piscine ?
Il fallait bien y venir, l’aspect financier demeure un critère majeur pour de nombreux particuliers désirant faire construire une piscine dans leur jardin. De fait entre la piscine de leur rêve et le bassin réellement à leur portée d’un point de vue budgétaire, il faut parfois savoir faire quelques concessions. Ainsi, définissez avec autant de précision possible le budget que vous êtes prêt à allouer à votre projet de piscine. Vous pourrez ainsi le communiquer aux piscinistes interrogés, en complément de votre cahier des charges. Ceux-ci pourront alors vous faire une offre réaliste et réalisable. Bien entendu, n’hésitez pas à tenter une négociation pour réduire un peu la facture ou gagner 1 ou 2 m² de piscine.
Couleur du liner ou du carrelage, solution de sécurité, choix de l’échelle, matériaux de la place de piscine, type de robots de nettoyage de piscine… Nous pourrions bien entendu évoquer bien d’autres aspects et critères pour choisir sa piscine. Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion pour cerner avec précision vos envies ; comparez les offres qui vous seront faites ; renseignez-vous sur le sujet… Et une fois votre piscine construire, profitez au maximum du plaisir de la baignade !
Commentaires récents