Dès le retour des beaux jours, les heureux possesseurs de piscine retrouvent avec le plaisir de la baignade. Mais afin de conserver une eau de qualité, il est essentiel de précéder régulièrement au nettoyage du bassin. En ce sens, le robot de piscine est assurément la solution idéale et pour cela il existe deux options principales : le robot électrique ou le robot de piscine hydraulique. Au fil de cet article, ce sont notamment les atouts de cette seconde option que nous développerons.
Comment fonctionne un robot de piscine hydraulique ?
Également appelé robot aspiration, le système hydraulique est composé d’une tête de nettoyage directement raccordé à l’aspiration et la filtration de la piscine par un tuyau. La puissance d’aspiration permet d’actionner les mécanismes de déplacement et de nettoyage du fond et des parois du bassin, décollant ainsi les saletés qui sont aspirées et envoyées vers le filtre. Mais pourquoi choisir un robot de piscine hydraulique ? Voici 3 raisons :
Un équipement moins cher à l’achat comme à l’usage
En raison de son fonctionnement relativement simple, basé sur le système d’aspiration et de filtration de la piscine, le robot de piscine hydraulique possède un double avantage financier :
– Il est moins cher à l’achat : de 100 à 500€ pour un robot hydraulique contre un minimum de 700€ pour un système électrique ;
– Il est moins coûteux à l’usage : il ne nécessite pas une alimentation autre que le système de filtration déjà existant.
Un risque de panne limité
Vous l’aurez compris, la simplicité de fonctionnement est l’un des principaux atouts des robots de piscine hydrauliques. De fait, l’appareil ne comporte globalement aucune pièce complexe ou composant électrique, ce qui réduit considérablement les problématiques techniques.
Une baignade sans danger
Si le risque d’électrocution est limité avec un robot de piscine électrique en raison du courant l’alimentant, il n’est pas nul. Ainsi, la baignade est interdite lorsque le robot est à l’œuvre. Avec la solution de nettoyage hydraulique, ce type de crainte n’a pas lieu d’être bien qu’il soit préférable de le laisser agir le robot pour un maximum d’efficacité. Si le robot de piscine, dans notre cas le modèle hydraulique, est une solution essentielle pour assurer la propreté de votre piscine, n’oubliez pas qu’il ne s’agit là que de l’une des actions à réaliser pour préserver la qualité de l’eau. Contrôle et maîtrise du pH, traitement au chlore, nettoyage de la ligne d’eau, entretien des équipements… Toutes ces étapes contribuent à vous assurer de parfaits moments de baignade.
Commentaires récents